Élections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 .

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours .

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire

dans une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire, mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

VOTE PAR PROCURATION

Un électeur peut donner procuration s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l'élection.

Son absence peut être liée :

  • à une obligation professionnelle ou de formation
  • à un départ en vacances
  • au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit
  • à la nécessité d'apporter assistance à une personne malade ou infirme
  • au fait d'être placé en détention provisoire ou de purger une peine de prison. Pour donner procuration, il doit s'adresser au greffe de la prison pour demander un extrait du registre d'écrou et le passage d'un officier de police pour certifier la procuration
  • à une situation de handicap ou une raison de santé. Pour donner procuration, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement spécialisé, exemple : EPHAD) pour établir la procuration. Il doit en faire la demande par écrit, et y joindre un certificat médical ou un justificatif de l'invalidité (exemple : carte d'invalidité portant la mention "Besoin d'accompagnement").

L'électeur qui donne procuration désigne librement l'électeur qui votera à sa place. L'électeur désigné doit respecter 2 conditions. Ces 2 conditions ne sont pas les mêmes en France et à l'étranger.

  À savoir : en plus de ces 2 conditions, un électeur placé sous tutelle ne peut donner procuration qu'à certaines personnes de son entourage.

Pour voter en France

1re condition :

L'électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune.

Mais ils n'ont pas l'obligation de voter dans le même arrondissement, ni au même bureau de vote.

Par exemple, un électeur inscrit à Paris, dans le 18e arrondissement et au bureau 2 :

  • peut donner procuration à un électeur inscrit à Paris, dans le 15e arrondissement,
  • mais ne peut pas donner procuration à un électeur inscrit à Levallois-Perret.

  Attention : un citoyen européen qui vote en France pour les élections municipales ou européennes peut recevoir procuration pour ces élections. Mais c'est impossible pour tous les autres scrutins (présidentielle, référendum, ...).

Il est possible de se renseigner sur son bureau de vote :

Service en ligne

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

2e condition :

Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut être établie en France. Par exemple, il peut avoir :

  • 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie à l'étranger,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger,
  • ou 2 procurations établies à l'étranger.

Pour répondre au défi de la transition énergétique, ENEDIS doit moderniser ses installations, et ce projet passe par le remplacement des compteurs actuels. L’installation des nouveaux compteurs d’électricité Linky est prévue en avril 2020 pour la commune de SAINT-LEON. Chaque abonné recevra un courrier d’information envoyé par Enedis au moins 30 à 45 jours avant le remplacement du compteur. L’entreprise SOLUTION 30 mandatée par Enedis contactera les abonnés au moins 25 jours avant son intervention. L’installation dure en moyenne 30 minutes et ne nécessite aucuns travaux d’aménagement. L’intervention est gratuite et ne modifie pas les contrats d’électricité actuels.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter le service clients Enedis au 0 800 054 659.

Jours et horaires d'ouverture de l'Agence Postale Communale :

du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 15.

Levée des instances : 11 h 30.

La mise à disposition du terrain à un nouveau concessionnaire sur les reprises de concession, ainsi qu'une nouvelle utilisation de la fosse en terrain communal, impliquent au préalable que soient effectuées des opérations matérielles par la commune. Il sera procédé à l'exhumation des restes mortuaires et à l'enévement des monuments et signes funéraires des concessions reprises.

La commune de SAINT-LEON a déposé en préfecture une demande de reconnaissance d'Etat de catastrophe naturelle, suite au phénomène de mouvement de terrain différentiel, consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour l'année 2019. Les propriétaires concernés doivent se faire connaître auprès de la Mairie avant le fin de l'année.

La commune de Saint-Léon met en vente un bâtiment (ancienne poste) situé rue Conventionnel Beauchamp, d'une superficie de 80 m2 avec un jardin de 200 mau prix de 15 000 €uros

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter la Mairie au 04 70 42 15 57 ou M. le Maire, Christian Lafaye, au 06 08 21 82 00.